Coucou tout le monde!
En étant sur la cb et avec tout le monde qui parlait des rumeurs sur la shoutbox, ça m'a donné une petite idée à proposer.
Le lancement d'un journal ou d'une revue.
Ce n'est pas tant nouveau sur les forums et il y a plusieurs types. Ce que je propose pour ici, c'est d'avoir ça sous format d'une petite revue, d'une section du journal ou alors pourquoi pas d'un blog. Et puisque nous sommes sur un forum d'idols, ça serait le thème principal.
À chaque publication (dont la fréquence serait déterminée par les responsables), il y aurait quelques rumeurs, un article sur quelque chose qui se passe dans une agence ou à l'académie ou à Tokyo en général (event ou rp important), une entrevue de quelqu'un (idol qui vient de commencer, étudiant qui vient de gagner en popularité, serveuse qui reçoit des idols dans son café, etc) et une section conseil (réponse aux questions des lecteurs). Et pourquoi pas une section petites annonces, tant qu'à faire.
Évidemment, il n'est pas obligatoire d'avoir tout ça à chaque fois. Le point important, c'est que ça serait quelque chose auquel les personnages auraient vraiment accès. Ça rajouter donc un petit plus dans les rps, puisque si une rumeur a été publiée à notre sujet, ça risque fortement d'influencer les réactions des autres. Même chose si notre entrevue vient d'être publiée.
Côté organisation, il y aurait 2-3 personnes responsables de la rédaction et de la gestion. Sur un niveau plus technique, une petite section du forum serait réservée à la publication des articles, avec une petite zone cachée pour que les responsables puissent tout prévoir. Selon leur motivation, leur temps libre et la participation de tout le monde, les publications pourraient être faites avec un délais de 2 semaines à 2 mois. Il est également plus simple d'avoir un compte PNJ pour poster les articles et recevoir les mps.
Pour ce qui est de la participation de tout le monde, c'est là qu'avoir des avis des membres devient important. Tout le monde serait invité à envoyer, par mp, des rumeurs, des questions pour la section conseil, des annonces, des propositions d'articles, etc. Sur un niveau plus personnel, il faut aussi que les gens interviewers répondent aux questions qui leur sont posées. La quantité de choses que les responsables ont à mettre dans les articles peut donc grandement dépendre de la participation des autres membres.
Une autre chose que je trouve intéressante, c'est de permettre des commentaires sur l'article posté. Pour ça, le format bloc est le plus intéressant, puisque ça voudrait dire que les commentaires sont vraiment visibles par tous les visiteurs. Pour poster un commentaire, il y aurait donc 2 options. Poster avec son vrai compte, en considérant, par exemple, que c'est un peu l'équivalent d'utiliser son compte facebook pour poster des commentaires, donc tout le monde peut savoir qui a posté. Poster avec un compte anonyme créé pour ça, en inventant un pseudo (ça peut être vraiment anonyme comme quelqu'un pourrait se faire passer pour quelqu'un d'autre!). Il faut évidemment prendre des précautions avec les comptes communs. Déjà, les identifiants ne seraient pas visibles directement, les membres devraient soit poster à la suite d'un message pour les voir (balise hide donc), soit demander par mp. Ce qui permet de garder un certain contrôle sur qui a accès au compte et donc limiter les possibles abus. Et évidemment, être clairs sur le faire que s'il y a des abus, le compte ne sera plus disponible.
Il est aussi possible de n'utiliser qu'une ou l'autre des options plutôt que de combiner. Si tout le monde utilise son compte, un utilise un petit formulaire pour ajouter une section "Pseudo" et on compte sur le fair play des gens. Ou alors on fait la même chose, mais avec tout le monde qui utilise le compte anonyme.
Je pense que j'ai à peu près fait le tour du sujet.
Dernier petit point qui n'est pas vraiment des explications. C'est beaucoup d'organisation pour les responsables, alors je me propose comme aide ou directement comme responsable s'il y a peu d'intéressés. J'ai beaucoup d'obligations un peu partout, alors je ne pense pas être la mieux placée pour m'occuper de tout ça si beaucoup de membres sont intéressés et qu'on décide de lancer le projet, mais je m'y connais assez pour aider les gens à bien démarrer ^^